Statistiques

Date de création : 01.09.2007
Dernière mise à jour : 31.10.2025
1253 articles


Thèmes

juvignac la dintrada charte européenne église

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· COURNONTERRAL LES PAILHASSES (66)
· MONTPELHIER MONTPELLIER (42)
· CELLENEUVE CELLANOVA (36)
· COURNONTERRAL (34)
· MURVIEL LO VILATGE (31)
· PALAVAS LES FLOTS (10)
· ANNEES SCOLAIRES (1)
· ST MARTIN DE LONDRES (23)
· CARCASSONNE 2009 (25)
· ST GEORGES D'ORQUES (18)

Liste de lecture Deezer
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "murviellesmontpellier" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Images
En lenga nostra

SEM E SEREM

Articles les plus lus

· MONTPELLIER 1907 .PLACE DE LA COMEDIE.
· COURNONTERRAL LES PAILHASSES fuoc de drac
· LYCEE JOFFRE 1969-1970 Perque m'an pas dit
· MONTPELLIER LA COMEDIE 1907 MONTPELHIER
· MURVIEL LES MONTPELLIER FETE DU R.A.T

· MURVIEL LES MONTPELLIER .MUSEE PAUL SOYRIS.
· LE TRAM MONTPELLIER LA PREMIERE LIGNE DU TRAMWAY
· MURVIEL-LES-MONTPELLIER ARCHEOLOGIE.PAIS OC
· cournonterral carnaval
· MONTPELLIER JOUR D'INTEMPERIES ORAGE DE GRELE 1922
· COURNONTERRAL .......APRES 18H00
· MURVIEL LES MONTPELLIER OPPIDUM.LE CASTELLAS
· CELLENEUVE JUVIGNAC LA MOSSON
· MONTPELLIER MONTPELHIER ERAU .CASERNE LE PIC
· MONTPELHIER .....Dins lo clapas.Monsur VILLENEUVE

Voir plus 

LA DINTRADA

Publié le 05/08/2015 à 18:05 par murviellesmontpellier Tags : la dintrada charte européenne
 
 
La Charte européenne des langues régionales au coeur des débats de La Dintrada.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'actualité s'invite dans les discussions. L'occitanisme doit s'emparer du sujet, à quelques semaines de la manifestation de Montpellier du 24 octobre, et trois mois avant les élections régionales.
 
 
 
 
Version du texte en français à la suite.

La question de la ratificacion de la Carta europèa es pausada per la decision anonciada pel resident de la Republica. Ditz que vòl un debat sus un projècte de lei que serà discutit lèu pels deputat e senators amassats en congrès.

Dempuèi 1999 aquela Carta espèra que França passe de la signatura a la ratificacion. Dempuèi aquela data d'opausants fan creire que la Carta europèa seriá un perilh per la Republica e sas valors.

Nosautres pensam que la Carta europèa a una valor simbolica fòrta e que seriá la primièra etapa per anar cap a quicòm mai, coma una lei sus las lengas per exemple.

Mas per i arribar nos devèm organizar. Cal preparar d'argumentaris, cal anar convéncer deputats e senators qu'auràn a decidir per lor vòte.

Nos cal desmontar los arguments caricaturals que son presentats per de monde que brandisson la carta coma un espaurugal.

Sèm de ciutadans coma los autres, que defendèm una lenga e una cultura. Sèm de ciutadans que defendèm l'idèa que la Republica es lo respècte de la diversitat dels ciutadans.

Aquel debat emplenarà los mèdias a qualques setmanas de las eleccions regionalas e al moment quand manifestarem a Montpelhièr en favor de la lenga occitana, lo 24 de setembre. Nos devèm organizar. De proposicions d'accions son ja estadas faitas per de personas e d'associacions.

La Dintrada prepausa de metre la question de la Carta dins lo debat, lo 5 de setembre. « La ratificacion de la Carta europèa : perqué ? Cossí far ? Ont nos pòt menar la ratificacion ? Qualas perspectivas nos dobrirà ? ».
 
 
 
 
Version française :

François Hollande a décidé de relancer le débat sur la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires. Depuis 1999 ce texte est en attente d'une vraie discussion politique. A cette époque déjà il avait provoqué un débat dans tous les médias.

Nous savons tous que la ratification de ce texte aura surtout une valeur symbolique. La ratification ne changera pas la face du monde mais elle doit être une première étape vers une loi que nous souhaitons tous.

Dans les semaines qui viennent la Charte ne manquera pas de provoquer des réactions. Nous savons qu'il y a des opposants déterminés à la ratification. Ce sont ceux qui caricaturent et font de la Charte un épouvantail.

Nous devons nous unir et bâtir un discours pour expliquer que cette Charte européenne est une mise à niveau de la France et qu'elle doit, par sa ratification, ouvrir une nouvelle page de l'histoire des langues sur le territoire de la République.

Ne laissons pas les opposants à la diversité linguistique, de droite ou de gauche, expliquer qu'ils seraient les seuls défenseurs des valeurs de liberté d'égalité et de fraternité. Ces valeurs nous appartiennent, autant qu'à eux, et nous sommes des citoyens comme eux, porteurs d'une langue et d'une culture qui méritent d'être défendues, protégées et promues.

Il va nous falloir convaincre les députés et les sénateurs qui auront à décider du sort de la Charte.

Comment allons nous procéder ? Qu'allons nous leur dire ? Qui devons-nous aller rencontrer pour expliquer nos arguments ?

Tout cela va se faire dans les semaines qui viennent. Ce débat va se dérouler à quelques semaines des élections régionales. Une manifestation en faveur de l'occitan est prévue à Montpellier, le 24 octobre.

Il est donc temps de débattre et de nous organiser. Déjà des appels ont été lancés pour s'unir autour de cette question.


Le 5 septembre à l'occasion de la Dintrada nous vous proposons d'en débattre sur le thème : « La ratification de la Charte européenne : comment, pourquoi et pour ouvrir quelles perspectives ? ».
 
 
 
 
Dissabte 5 de setembre a 17h00 : Plénière militante - Charte régionale : les occitans à l’offensive ! 

Participation collective – en présence de tous les intervenants de la journée

Auditorium

On les croyait vides et stériles, elles se sont levées. Peut-être pas par millions, mais les gens de ces terres bordelaises, auvergnates, ont rejoint le combat du Languedoc, du Béarn... Les Occitans sont prêts à assumer leurs existence et à l’incarner au-delà de la sémiotique du drapeau et du slogan, dans la sémantique de la construction d’un discours sociétal autre. Un projet. Une ébullition collective qui sait désormais qu’elle ne fait pas que parler : elle agit.

A l'occasion de la Dintrada, nous vous proposons de débattre de la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires : comment, pourquoi et pour ouvrir quelles perspectives ? La discussion s’achèvera par la mise en place d’un Comité de coordination pour la ratification.


 
 
 
 

Nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd'hui et suivre nos actualités sur 

ladintrada.eu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cliquez ici pour ouvrir l'éditeur HTML.

 
 
 
 
 
 
 

 

Nous retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre l'actualité et nous aider à connaître cet événement :