Version française :François Hollande a décidé de relancer le débat sur la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires. Depuis 1999 ce texte est en attente d'une vraie discussion politique. A cette époque déjà il avait provoqué un débat dans tous les médias.
Nous savons tous que la ratification de ce texte aura surtout une valeur symbolique. La ratification ne changera pas la face du monde mais elle doit être une première étape vers une loi que nous souhaitons tous.
Dans les semaines qui viennent la Charte ne manquera pas de provoquer des réactions. Nous savons qu'il y a des opposants déterminés à la ratification. Ce sont ceux qui caricaturent et font de la Charte un épouvantail.
Nous devons nous unir et bâtir un discours pour expliquer que cette Charte européenne est une mise à niveau de la
France et qu'elle doit, par sa ratification, ouvrir une nouvelle page de l'histoire des langues sur le territoire de la République.
Ne laissons pas les opposants à la diversité linguistique, de droite ou de gauche, expliquer qu'ils seraient les seuls défenseurs des valeurs de liberté d'égalité et de fraternité. Ces valeurs nous appartiennent, autant qu'à eux, et nous sommes des citoyens comme eux, porteurs d'une langue et d'une culture qui méritent d'être défendues, protégées et promues.
Il va nous falloir convaincre les députés et les sénateurs qui auront à décider du sort de la Charte.
Comment allons nous procéder ? Qu'allons nous leur dire ? Qui devons-nous aller rencontrer pour expliquer nos arguments ?
Tout cela va se faire dans les semaines qui viennent. Ce débat va se dérouler à quelques semaines des élections régionales. Une manifestation en faveur de l'occitan est prévue à Montpellier, le 24 octobre.
Il est donc temps de débattre et de nous organiser. Déjà des appels ont été lancés pour s'unir autour de cette question.
Le 5 septembre à l'occasion de la Dintrada nous vous proposons d'en débattre sur le thème : « La ratification de la Charte européenne : comment, pourquoi et pour ouvrir quelles perspectives ? ».